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24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 14:59

 

Clich- 2010-06-10 22-02-51Fortunes de mer, lignes maritimes à grande vitesse : les illusions bleues d’un capitalisme vert

 

ed. Acratie. juin 2010.Collectif.

 

 

 

" Plus de quatre-vingt-dix pour cent du trafic mondial de marchandises s'effectue sur les mers..." A l'heure où ils caressent l'espoir d'une croissance adossée aux "marchés verts", les capitalistes entendent faire de l'espace maritime leur nouvel alibi écologique. En Europe, l'engorgement des voies rapides ralentit les flux de marchandises et engloutit une part de la plus-value. A eux seuls les prochains couloirs à grande vitesse ne suffiront pas à combler ce manque à gagner. A fortiori quand les populations des régions concernées comme les salariés impliqués dans ces projets en ont déjà saisi l'imposture. De multiples actions de résistance se font jour au fil de ces tracés, que ces derniers soient hypothétiques ou avérés. C'est donc vers la mer, redevenue un territoire à conquérir, que se tournent aujourd'hui les instances de l'Union européenne. La commission de Bruxelles présente les autoroutes de la mer et autres bateaux à grande vitesse comme les prochains outils d'un " transport écologique au service du développement durable ". Mais, par-delà les annonces, que dissimulent en réalité ces projets auxquels souscrivent avec enthousiasme nombre d'écologistes officiels ? C'est ce que les auteurs de ce texte ont tenté de comprendre, en parlant du doigt quelques-unes des fausses alternatives et des vraies illusions particulières à la période qui s'ouvre devant nous.

 

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Sommaire

 

 

Pourquoi ce livre ? p 5

Avant-propos. p 7

 

I. Le Projet

 

Le transport maritime : évolution et enjeux. p 11

Autoroutes de la mer : késako ? p 13

Grandes lignes et gros travaux. p 15

Ressources énergétiques et réchauffement politique. p 19

Marco Polo à la conquête de l’Europe ! p 20

Quand Boulogne-sur-Mer pense monde… p 22

et réciproquement ? p 25

 

 

II. De la marine marchande


Les bâtiments du fret. p 30

Des risques maritimes… p 33

bien assurés. p 36

Les marins. p 39

 

III. Le contexte : un nœud gordien

 

Inter modalité : des mariages difficiles. p 44

La restructuration des lignes et des flottes. p 45

Le pivot logistique. p 46

Le pan énergétique des autoroutes maritimes. p 50

 

IV. De la mesure du temps à son accélération

 

La mesure du temps : une question de rythme… et d’argent. p 55

Chi va crescendo, va… p  59

 

V. La spécialisation des espaces : une nuisance tangible

 

L’agriculture chimique de l’Andalousie au Maghreb. p 64

Filière halieutique : la fuite en avant du modèle productiviste. p 67

Du « Super-Port » à l’« Eco-Port » : écologie et capital. p 70

 

VI. Le transport maritime dans la crise

 

Une crise « durable » ? p 73

Les vagues du capitalisme financier. p 74

Chantiers navals et transport maritime : les travailleurs payent la crise. p 76

 

VII. Les remous de la crise

 

Les illusions du capitalisme vert. p  81

La quête d’une alternative… p 82

Un projet interclassiste… p 83

Une aubaine pour le capital. p 85

 

VIII. Au-delà du capitalisme

 

Ni capitaliste, ni sauvage... p 88

... une nécessité de classe. p 89

Travailleurs des villes, Travailleurs des champs… p 91

Doubler l’horizon : vers le communisme. p 93

 

Epilogue p 97

 

Annexes

 

-Lutte de classes sur les quais : Des dockers aux portiqueurs : les exemples anglais et français, des années

80 à aujourd’hui 102

- Paroles de marins. 113

 

L’ouvrage peut être commandé à l’adresse postale de La Mouette Enragée B.P 403 62206 Boulogne-sur-mer cedex.

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  • : Ce blog est issu d'un groupe de militants originaires de Boulogne sur mer (62) qui se réclament du communisme libertaire. A l'origine, la Mouette Enragée est un journal local qui relaye les luttes politiques mais aussi propose des analyses sur des luttes sociales ou des problématiques locales. Avec ce blog, nous proposons de partager nos réflexions passées et présentes pour ainsi mieux envisager les perspectives de lutte efficace et organisée par la base, c'est à dire les travailleurs eux-mêmes
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Nous nous définissons comme Communistes-Anarchistes parce que:

 

- Nous rejetons tous les systèmes économiques, toutes les institutions politiques, étatiques ou privées qui se fondent sur l'exploitation de l'homme par l'homme, sur l'autorité et la hiérarchie.

- Nous avons toujours lutté, à la fois contre toutes les formes de Capitalisme d’État qui se dissimulaient ou se dissimulent encore sous les noms de Marxisme-Léninisme, Bolchevisme, Stalinisme, Etats-ouviers, etc... , et contre les Capitalismes Libéraux avec leur cortège de gaspillage et de consommation effrénés. Il s'agit pour nous, des deux faces de la même médaille.

- Nous considérons que, partout dans le monde, les inégalités sociales, la loi du profit et du plus fort conduisent à une société de plus en plus déséquilibrée, polluée, inhumaine et sont directement responsables du racisme, du crétinisme passif, de la corruption financière et politique.

- Nous sommes pour l'auto-organisation sur une base de classe , des travailleurs, des habitants, des consommateurs dans les formes qu'il leur convient de se donner, pourvu qu'elles ne reproduisent pas, comme les mafias politiques de Droite comme de Gauche ou les bureaucraties syndicales, les tares que nous dénonçons plus haut.

- Nous sommes pour une Démocratie Directe qui correspondrait aux besoins authentiques des individus sans distinction de sexe ou de nationalité, et non plus au profit des marchands et des publicitaires, des bureaucrates et des notables.

- Nous pensons que le capitalisme ne s’ effondrera pas de lui même et qu’une révolution sociale et mondiale demeure la condition indispensable de son dépassement.

- Nous pensons que c’est au cœur même des luttes et des mouvements sociaux que s’élaborent les formes nouvelles de rapports sociaux et donc que c’est au sein de ces mouvements qu’il faut lutter.

- Nous n'appelons donc personne à nous "suivre'' aveuglément, et ne recherchons aucun pouvoir pour nous mêmes, mais souhaitons œuvrer avec tous ceux et toutes celles qui veulent changer radicalement cette société en prenant dès aujourd'hui leur destinée en main.

Fortunes de mer

 

Clich- 2010-06-10 22-02-51

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