Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cette rubrique propose des textes et des sons qui ne sont pas produits par la Mouette Enragée mais que nous lisons, écoutons et discutons car ils apportent un éclairage sur la période afin de mieux la comprendre et l'appréhender. Dans un souci de partage et de débat, nous vous en faisons part !

 

Etre docker, à l'heure de la mondialisation des produits toxiques

Ce texte qui nous a été signalé par un camarade du site “Spartacus 1918” montre comment les dockers connaissent actuellement une dégradation de leurs conditions de travail. Si le nombre des accidents de travail a diminué sur les quais, ce sont désormais les produits chimiques qui font exploser le nombre des cancers parmi ces travailleurs réduisant de 10 ans leur espérance de vie comparativement à celle de leurs aînés.

 

http://www.bastamag.net/Etre-docker-a-l-heure-de-la

 

 

 

 

La lutte exemplaire des salariés de la FNAC Champs-Élysées

 

Une excellente émission de radio qui donne la parole aux salariés du magasin FNAC Champs-Elysées en grève depuis plus de 50 jours. En but à un patron qui se conduit comme une brute : une société privée de sécurité dépêchée sur le piquet de grève qui intimide et moleste les travailleurs, un huissier qui distribue les amendes comme un flic les coups de tonfa, sans compter les crémeries syndicales qui leur mettent des bâtons dans les roues ... Faustine, Alex, Benjamin, Delphine et Farid ont décidé de ne compter que sur eux-même et de s’organiser pour lutter. Ils ont rencontré la solidarité d’autres travailleurs et leur exemple fait réagir les précaires des autres enseignes de luxe qui trône sur le boulevard ...

 

Une émission, une expérience à partager !

http://actualitedesluttes.info/wp-content/uploads/2017/02fevrier/170210.mp3

 

 

 

La situation en Grèce

 

Interview de Serge de retour de Grèce qui nous explique la situation actuelle en Grèce du point de vue anarchiste.

Depuis 2008, trois dynamiques/stratégies semblent avoir traversé le mouvement révolutionnaire : affirmation insurrectionnelle (émeutes, soutien groupes lutte armée etc.), assemblée de quartier (en perte de vitesse maintenant mais il y en a eu beaucoup) en lien avec le fait de s'implanter partout et quitter Exarchia (avec des dynamiques sociales et politiques), et enfin le développement des unions de base. Bien sur les frontières sont poreuses, les mêmes personnes pouvant participer à des choses très différentes.

http://sons.audioblog.arteradio.com/audioblogs/sons/3047541/3077504_20170102-Situation-en-Grece.mp3

 

 

Pourquoi l’esprit critique est-il si peu répandu à gauche et dans les milieux libertaires ? (débat

Ce texte est la retranscription d’un débat mené entre plusieurs militants à propos de l’esprit critique qui semble avoir déserté aussi bien les lieux que les pratiques courantes des cercles radicaux actuels. Ce texte ouvre quelques pistes de réflexions.

http://mondialisme.org/IMG/pdf/gauche_et_esprit_critique-10.pdf

 

 

Résistons ensemble

Résistons Ensemble contre les violences policières a publié en 2010 une réflexion argumentée sur le rapport de la police et de la justice aux violences exercées par les bien nommées « forces de l’ordre ».

En ces temps d’état d’urgence et de manifs de flics, quand les droits les plus élémentaires sont déniés aux populations frappées par l’austérité ou l’injustice, quand la réponse de l’État à l’insoumission s’exprime systématiquement par la brutalité normalisée, il nous a semblé utile ressortir ce texte plus que jamais d’actualité.

http://resistons.lautre.net/spip.php?article178

 

 

Quelle est la fonction réelle et historique de la police et quels intérêts particuliers sert-elle ?

C’est ce à quoi ces trois émissions de radio répondent en empruntant des axes d’analyses différents mais complémentaires. Non ! Les policiers ne sont pas des travailleurs sous l’uniforme et leur mission n’est pas de défendre ou secourir le “Citoyen”. Mais alors, dans ce cas, à qui sert-elle ?

 

 

Le maintien de l’ordre une violence d’Etat militaro policière

Après une année d’état d’urgence, de violences de l’État policier, de meurtres, d’éborgnements, de blessures, de traumatismes, de perquisitions, d’arrestations, de répression, etc., au sein des quartiers ou lors du mouvement anti-loi « travailles ! », une analyse critique du « maintien de l’ordre » au 21ème siècle comme violence militaro-policière d’État – avec Matt d’Alternative Libertaire et du groupe Tanquil.

http://sortirducapitalisme.fr/177-le-maintien-de-l-ordre-une-violence-d-etat-militaro-policiere

 

 

Histoire des violences policières - avec Maurice Rajsfus (sociologue)

Une émission d'histoire critique des violences policières et de l'institution policière en France – avec Maurice Rajsfus, président de l'Observatoire des libertés publiques, sociologue, sympathisant libertaire, rescapé du Vel' d'Hiv' en 1942.

http://sortirducapitalisme.fr/140-histoire-critiques-des-violences-policieres-avec-maurice-rajsfus

L’ennemi intérieur une rencontre avec Mathieu Rigouste

Mathieu Rigouste montre dans son livre comment la doctrine militaires déployée en France depuis la guerre d’Algérie a été exportée, et sert de matrice à toutes les opérations anti-subversives menées depuis par les grandes puissances impérialistes, du Vietnam à Bagdad, puis comment elle a été « rapatriée » en France pour contrôler les classes dangereuses. L’ennemi intérieur change de visage au gré des intérêts du pouvoir, mais cette construction mythique sert toujours l’ordre sécuritaire.

https://www.mixcloud.com/lesaleairdelapeur/le-sale-air-de-la-peur-lennemi-intérieur-avec-mathieu-rigouste/

 

Une nouvelle circulaire signée Urvoas

Quelques informations sur la circulaire scélérate de septembre 2016 du ministre de lajustice Urvoas.
Comme nous le pressentions, graduellement l’exception devient la règle. Les mesures liberticides prises par le Parti Socialiste sous couvert de lutte contre le terrorisme viennent d'être renforcées par la toute dernière circulaire Urvoas qui désigne les cibles : les travailleurs en lutte, les opposants aux projets inutiles, les opposants politiques. La circulaire indique clairement aux magistrats les chefs d'inculpation qu'il faudra appliquer aux opposants. Le tout sur fond de construction de 12 000 nouvelles places de prison. La guerre de classe suit son cours ...


http://www.cnt-f.org/59-62/wp-content/uploads/infos-sur-circulaire-urvoas-20sept2016.pdf

Partager cette page

Repost 0
Published by

La Mouette Enragée

  • : La Mouette Enragée
  • La Mouette Enragée
  • : Ce blog est issu d'un groupe de militants originaires de Boulogne sur mer (62) qui se réclament du communisme libertaire. A l'origine, la Mouette Enragée est un journal local qui relaye les luttes politiques mais aussi propose des analyses sur des luttes sociales ou des problématiques locales. Avec ce blog, nous proposons de partager nos réflexions passées et présentes pour ainsi mieux envisager les perspectives de lutte efficace et organisée par la base, c'est à dire les travailleurs eux-mêmes
  • Contact

Contacts

La Mouette Enragée - BP 403 - 62206 Boulogne sur mer Cedex

ou

lamouette.enragee@wanadoo.fr

Recherche

Qui sommes nous ?

 

Nous nous définissons comme Communistes-Anarchistes parce que:

 

- Nous rejetons tous les systèmes économiques, toutes les institutions politiques, étatiques ou privées qui se fondent sur l'exploitation de l'homme par l'homme, sur l'autorité et la hiérarchie.

- Nous avons toujours lutté, à la fois contre toutes les formes de Capitalisme d’État qui se dissimulaient ou se dissimulent encore sous les noms de Marxisme-Léninisme, Bolchevisme, Stalinisme, Etats-ouviers, etc... , et contre les Capitalismes Libéraux avec leur cortège de gaspillage et de consommation effrénés. Il s'agit pour nous, des deux faces de la même médaille.

- Nous considérons que, partout dans le monde, les inégalités sociales, la loi du profit et du plus fort conduisent à une société de plus en plus déséquilibrée, polluée, inhumaine et sont directement responsables du racisme, du crétinisme passif, de la corruption financière et politique.

- Nous sommes pour l'auto-organisation sur une base de classe , des travailleurs, des habitants, des consommateurs dans les formes qu'il leur convient de se donner, pourvu qu'elles ne reproduisent pas, comme les mafias politiques de Droite comme de Gauche ou les bureaucraties syndicales, les tares que nous dénonçons plus haut.

- Nous sommes pour une Démocratie Directe qui correspondrait aux besoins authentiques des individus sans distinction de sexe ou de nationalité, et non plus au profit des marchands et des publicitaires, des bureaucrates et des notables.

- Nous pensons que le capitalisme ne s’ effondrera pas de lui même et qu’une révolution sociale et mondiale demeure la condition indispensable de son dépassement.

- Nous pensons que c’est au cœur même des luttes et des mouvements sociaux que s’élaborent les formes nouvelles de rapports sociaux et donc que c’est au sein de ces mouvements qu’il faut lutter.

- Nous n'appelons donc personne à nous "suivre'' aveuglément, et ne recherchons aucun pouvoir pour nous mêmes, mais souhaitons œuvrer avec tous ceux et toutes celles qui veulent changer radicalement cette société en prenant dès aujourd'hui leur destinée en main.

Fortunes de mer

 

Clich- 2010-06-10 22-02-51

           Disponible, en vente

(contactez directement la Mouette)